Jimizz

La blockchain au service de la protection des mineurs

Publié le 3 juin 2022

La blockchain au service de la protection des mineurs

La blockchain au service de la protection des mineurs

La problématique de l’accès aux sites porno par des mineurs est un enjeu majeur de la protection de l’enfance. En 2019, Jacquie et Michel s'est penché sur des solutions pour limiter l’accès à l’ensemble de leurs sites aux mineurs. Après un travail collaboratif avec le Sénat et une consultation auprès des autorités du Ministère de la Santé, les sites du groupe ont été les premiers en France à devenir totalement imperméables aux mineurs en adoptant la solution My18Pass, basée sur le protocole OpenID.

Mais alors comment fonctionne cette solution ?

OpenID est un système décentralisé qui permet l’authentification unique, soit avec une transaction à zéro euro par CB, soit en présentant une pièce d’identité et une preuve de « liveness » à une intelligence artificielle qui supprimera instantanément toutes les données vérifiées après validation. En cas de conflit, une vérification humaine est opérée. L’utilisateur peut ainsi s’authentifier auprès de plusieurs sites sans avoir à retenir d’identifiant, après avoir prouvé sa majorité.

La blockchain, une solution idéale

La vérification d’identité implique le transfert de données personnelles entre un utilisateur et un tiers de confiance, ici le site qui souhaite vérifier l’identité de la personne. La décentralisation de la vérification permet à l’utilisateur de ne pas donner au site en question l’ensemble des données le concernant. Pour le site qui reçoit l’information sur la majorité, il reste en conformité avec les RGPD.

Quel bilan après 2 ans d’utilisation ?

Si les utilisateurs de plateformes d’échanges centralisées sont habitués à ce type d’opérations baptisées KYC, pour « Know your custumer », les utilisateurs des sites du groupe ont dû s’habituer rapidement. Après presque deux ans d’utilisation, le chiffre d’affaire a même augmenté et si le trafic du groupe a baissé, cela n’a pas été le cas des ventes d’abonnements. Un exemple, s’il en fallait, que les sites peuvent se mettre en conformité avec la loi sans voir leur CA diminuer.

Ces articles peuvent vous interesser